Village de Poul Fetan
Aménagement et réinterprétation de l'accès au village historique
Lieu :
Le village de Poul Fetan, bâti au XVIème siècle, est niché sur un coteau, dominant la vallée du Blavet. Autrefois, pour rejoindre le village, on cheminait depuis le fleuve, à travers les landes, puis les chemins creux bordés de châtaigniers.
C’est ce parcours qu’il est proposé de réaliser, en déplaçant l’accueil du site actuel, en aval de l’aire de stationnement.
La nouvelle construction contemporaine s’insère entre les talus bocagers et propose au visiteur de se plonger entre ses murs de granit, pour découvrir la perspective sur la vallée du Blavet.
Ce bâtiment utilise des matériaux constitutifs du village, comme le granit, le bois, la paille et la terre. Ces matériaux, mis en œuvre avec les techniques actuelles, participent à la construction d’un bâtiment performant. Orienté au sud, sa façade principale est entièrement vitrée, pour plonger le visiteur dans l’environnement naturel et profiter pleinement de l’ensoleillement du site.
L’accueil se compose d’une boutique de produits locaux et traditionnels, d’un espace vestiaires pour y laisser ses affaires le temps de la visite, d’un sanitaire pour personne à mobilité réduite, d’un local technique et d’un bureau administratif.
Le parcours de découverte du site commence en traversant l’accueil-boutique, pour se diriger vers la vallée du Blavet. Il se poursuit vers le lavoir de la fontaine, qui en breton donne son nom au village : Poul Fetan.
En suivant le chemin creux, on découvre le village et les animations qu’il propose, en y participant librement. Le circuit fait ainsi une boucle à travers le site, avant de rejoindre le bâtiment d’accueil avec son poêle à bois, invitant à se réchauffer en flânant dans la boutique à la fin de la visite.
Quistinic, 56310, France
Année :
2019 - en cours
Type de marché :
Maîtrise d'oeuvre complète
Maître d'ouvrage :
Commune de Quistinic
Matériaux
Matériaux :
Surface :
Surface