Pole Enfance Jeunesse de Quistinic
Bâtiment passif réalisé en ossature bois, bottes de paille et enduits terre
Lieu :
Le programme de ce projet comprend la création d’un restaurant scolaire, d’un accueil périscolaire et d’un espace jeunes.
La commune s’est engagée dans une démarche environnementale pour créer ce projet en continuité avec le centre-bourg. Cette démarche se résume en plusieurs points :
• Le choix d’implantation respectant l’ensoleillement sur la parcelle, le contexte urbain et paysager environnant avec l’intégration de la haie bocagère
• L’éco-construction et la conception bioclimatique (matériaux de préférence bio-sourcés comme le bois, la paille et la terre, afin de servir d’outil pédagogique pour sensibiliser les Quistinicois aux ressources naturelles locales
• L’étymologie de Quistinic, la châtaigneraie, et donc la forêt, le bois, utilisé de différentes manières dans le projet (structure, appoint de chauffage…)
La démarche architecturale de ce projet est de s’inscrire le plus durablement possible dans le paysage du site. Le bâtiment vient se lover dans le talus du terrain et referme l’axe de la voie depuis le cimetière. La cour devient un espace de transition ponctuée d’un préau en port-à-faux sur le parvis.
Le volume bâti se veut simple, compact et ouvert au maximum sur sa face sud. La structure est prévue en bois non traité (douglas et châtaignier), l’isolation en bottes de paille et laine de bois, enduits terre, bardage en châtaignier, menuiseries en bois, peintures naturelles…
1 Rue Pierre de Coubertin, 56310 Quistinic, France
Année :
2015
Type de marché :
Maîtrise d'oeuvre complète
Maître d'ouvrage :
Commune de Quistinic
Matériaux
Matériaux :
Surface :
Surface