Restauration d'un pan de bois, inscrit Monuments Historiques le 19 janvier 2016 en Maison France Services et Centre d'interprétation de la Culture Pourleth
Lieu :
56160 Guémené-sur-Scorff, France
Année :
Cette maison en pan de bois à porche du XVIe s, emblématique de Guémené-sur-Scorff, est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Le projet de restauration vise à révéler la richesse architecturale et historique de cette maison par la restauration de sa structure en chêne datant du XVIe s., dont 70% des bois d’origine ont été conservés et restaurés.
Le programme de la Maison de services au public, permet d’être à la fois un élément porteur de dynamisme et un témoin de l’histoire locale.
Pour cette restauration, des objectifs de performances thermiques élevées ont été visés : optimisation des apports solaires, inertie, isolation performante en matériaux biosourcés (bois, liège, laine de bois) et équipements performants : VMC double-flux, chaudière à granulés bois et un système d’utilisation des eaux pluviales.
Cette restauration a pour résultat un bâtiment sobre en énergie, alliant innovation et savoir-faire.
Le projet d’aménagement de la maison Limbour s’oriente vers deux programmations :
• La maison de services au public au rez-de-chaussée et premier étage : niveaux les plus remaniés de la maison et dont il reste très peu de vestiges à conserver.
• Un espace muséographique au deuxième étage et combles ce qui permettrait d’allier restauration et mise en valeur d’une maison Pourleth du XVIème dans la continuité du projet de créer un centre d’interprétation du pays Pourleth à Guémené-sur-Scorff.
Type de marché :
Maîtrise d'oeuvre complète
Maître d'ouvrage :
Commune de Guéméné-sur-Scorff
2016 - 2019