Maison Passive Label Passiv’Haus à Saint-Philibert
Maître d’Ouvrage : Privé
Saint-Philibert (56)
Mission complète de Maîtrise d’oeuvre
Chantier : Livré en Janvier 2014
Afin d’optimiser au mieux le terrain et les apports énergétiques du projet, le bâtiment est implanté au nord-est de la parcelle.
Un corps principal sur deux niveaux se développe en rez-de-chaussée de part et d’autre afin d’offrir des espace ouverts sur le jardin. Sa couverture est en ardoise naturelle sur son pan nord et accueille des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques au sud. Les toitures de parties en rez-de-chaussée sont végétalisées avec des essences extensives type mousse, sedums… ce qui permet une meilleure régulation des eaux pluviales et offre un confort thermique et acoustique supplémentaire.
La façade sud est la façade la plus ouverte sur l’extérieur car elle permet ainsi un éclairage naturel intérieur optimal, de capter la chaleur solaire l’hiver et de s’en protéger l’été. A l’inverse, la façade nord ne comporte pas d’ouvertures.
L’usage du verre et du bois (bardage en châtaignier brut non traité, ni peint, ni vernis, menuiseries bois) révèlent la chaleur du logement mais aussi l’objectif écologique de l’habitation.
En effet ce projet répond à des objectifs de haute qualité environnementale, que ce soit par son implantation et son orientation, ses matériaux de construction, son fonctionnement énergétique ou l’utilisation des sols et de l’eau.
- Plan Masse du projet de maison passive à Saint-Philibert
- Maison Passive à Saint-Philibert, mise en place de l’isolation en bottes de paille
- Mise en place du bardage en Douglas
- Vue sur la coursive de la maison
- Avancée du séjour/salon
- Aperçu depuis la coursive de l’étage
- Enduits terre à l’intérieur du logement