Maison Passive à Plouharnel – Sainte-Barbe

Maîtrise d’Ouvrage : Privé

Mission complète de maîtrise d’oeuvre*

Chantier : Livré en Septembre 2014

Très sensible aux questions d’environnement, le choix du Maître d’Ouvrage de réaliser une maison passive a semblé évident. Le site permet son intégration car il offre une orientation plein sud idéale pour l’implantation d’un maison dite passive et une proximité du centre bourg et des plages qui permettent les déplacements à pied ou en vélo.
De même au niveau des matériaux, l’objectif est d’utiliser au maximum des matériaux écologiques d’origine végétale (bois, terre, paille…).

Un corps principal en rez-de-chaussée s’ouvre au sud afin d’offrir des espace ouverts sur le jardin et de répondre aux exigences du passif. Sa couverture est en ardoise naturelle.
La façade sud est la façade la plus ouverte sur l’extérieur car elle permet ainsi un éclairage naturel intérieur optimal, de capter la chaleur solaire l’hiver et de s’en protéger l’été. A l’inverse, la façade nord ne comporte pas d’ouvertures.
L’usage du verre et du bois (bardage en douglas brut non traité, ni peint, ni vernis, menuiseries bois) révèlent la chaleur du logement mais aussi l’objectif écologique de l’habitation.