Etude Diagnostic Château Pierre II de Guingamp

Aménagement et mise en valeur des vestiges du château Pierre II (ISMH)

Maîtrise d’Ouvrage : Commune de Guingamp

Diagnostic architectural, historique, urbain et paysager / Proposition d’aménagement / Phasage opérationnel

L’étude de mise en valeur des vestiges du château est l’occasion de repenser la partie sud du centre ancien en redonnant au château son rôle de porte et de passage dans la ville de Guingamp.

Le château de Pierre II est indissociable de l’évolution de la ville de Guingamp, il l’a cadré et orienté vers sa forme urbaine actuelle. Bien que devenu désuet de son usage propre au cours des siècles derniers par notre monde moderne, il reste un élément fédérateur. L’articulation qu’il crée entre les deux quartiers est importante notamment entre la place du petit Vally et la place du centre ; l’étude s’oriente à redéfinir son rôle, et affirmer sa place dans la ville.

Cette première phase de l’étude a aussi été l’occasion d’élargir le regard et de prendre en compte un patrimoine plus large parmi les vestiges des fortifications et de l’histoire médiévale (basilique, maisons à pan de bois…) comme éléments fondateurs de la ville au même titre que le château. Il en découlera ainsi des stratégies de développement urbains à défaut de stratégies militaires…